Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
8 mars 2007

Fête des femmes ?

Donc aujourd'hui ,c'est la journée de la Femme .Je ne sais pas vous, mais ce truc me met un peu mal à l'aise. Ca sonne comme "journée de la Faim dans le monde, du Sida, des Personnes Handicapées, de l'Enfance Maltraitée" et de tout un tas d'autres Choses Pas Vraiment Chouettes. Ca donne l'impression que nous sommes une espèce protégée, ou quelque chose dans le même genre. D'un autre côté, rappeler au monde entier les injustices subies par la moitié de la population de la planète, ce n'est pas du luxe. Car encore aujourd'hui, le sexisme, le machisme et autres piliers des systèmes patriarcaux ont de beaux jours devant eux.

Encore aujourd'hui,on trouve normal que des petites filles n'aient pas accès à l'éducation . Encore aujourd'hui, des millions de femmes sont victimes de la violence de leurs maris, de leurs pères ou de leurs frères. Encore aujourd'hui, les femmes ne peuvent disposer librement de leur corps et de leur coeur. Encore aujourd'hui, les femmes sont exclues de la vie politique de leur pays, et ne peuvent seulement pas voter. Encore aujourd'hui, le viol, l'excision, la lapidation, les coups sont le lot de millions de femmes. Les fanatiques brisent les ongles des petites filles qui mettent du vernis, tuent mère ou soeur car ils la soupçonnent de conduite indécente et ne sont pas punis pour ça car ils comettent un "crime d'honneur".  Dans certains pays, les femmes sont vendues comme bêtes de somme. Dans certains autres, naitre femme est une malédiction.

Mais on aurait tord de croire la situation figée. Car les femmes luttent pour la reconnaissance de leurs droits, et pour que cesse l'exploitation d'une moitié de la population par l'autre. Partout, elles sont présentes dans la société civile, occupent des postes à responsabilité, et même exercent le pouvoir suprême. Elles ont souvent eu à faire face aux quolibets, au sentiment de supériorité masculine, aux préjugés les plus réducteurs mais ont réussi à affirmer leur compétence, se faisant ainsi les ambassadrices d'un nouveau féminisme. Elles ne font peut-etre pas mieux que les hommes, mais elles font en tout cas aussi bien (ou aussi mal)

Alors mesdames, je pense à nous très fort . Comme disait Julien: Femmes, je vous aiiime !

Edit Barocain (et enrhumé): Je viens de voir une redif' de l'émission Des Racines et des Ailes consacrées aux rois batisseurs. Il y avait un sujet sur Moulay Ismail, et sa ville-phare, Meknes. Eh oui, qui l'eut cru, Meknes-la-pustule renferme tout un tas de trésors architecturaux et a été -il y a quelques siècles tout de même- une des plus belles villes de mon pays. O temps ! Suspends ton vol ! Mais ceci est un autre sujet. En fait, il y avait mon professeur, Mr Razali, qui a été intervioué. Il a très bien parlé, j'étais très fière, bizarrement. J'ai aussi beaucoup ri. Ca fait super bizarre de le voir comme ça. A chaque fois qu'il sortait une de ses petites phrases assassines-car il a le sens de la réplique-je pensais dans ma tête :"Le voilà qui sentah encore. Les cams vont exploser". Et je partais toute seule dans un grand fou rire. Mes parents n'ont rien compris.

Edit Tékité (et réconciliation, mouhaha):

Dans son infinie bonté, Tek a eu la gentillesse de me proposer une photo pour accompagner le texte ci-dessus.Voici ses mots:  Il parait naturel  que ce soit un homme qui choisisse une photo de femme (tout comme la reciproque serait valable) étant son complémentaire naturel physique mais surtout spirituel...voila!! :) espérant qu'elle te plaira, c'est artistique et selon moi ça associe suffisemment spirituel et corporel pour que cela puisse symboliser la journée de la femme.. bisou!!:)  C'est pas trop un chou, Tek ?Il en faut plus, des hommes comme lui !. Donc, mille mercis pour avoir sauvé mon honneur Tek! (rends toi compte, tu es le seul à avoir proposé quelque chose ! Les femmes ont du souci à se faire, moi je te le dis. Ou ce bloug.)Je mets la photo à voir en cliquant sur le lien ci-après (elle est trop grande pour la page). ldi440p_div_beaute_20et_20verite

Publicité
Commentaires
M
On ne va pas dire que ça crée une "polémique", mais enfin une journée de la Femme, c'est quand même spécial. Tu ne trouves pas ?<br /> Sinon pour ta fiche, t'inquiète.
Z
c'est bizarre mais je ne me suis jamais demander pourquoi on avait introduit la journée de la femmme ...donc ça me surprend un peu que ça crée autt de polémique ...<br /> sinn mimi n'oublie de me ramener ma fiche avt de partir à rabat :)
M
Le jour de la Femme n'est pas une fête. C'est juste un façon symbolique de rapeller que même si les choses avancent, bien des pratiques archaïques et des préjugés qui ont vécu font encore de la femme un sous-homme.<br /> Ce jour cessera d'avoir une raison d'être lorsque ces disparités s'effaceront, et qu'être femme ne sera plus discriminatoire.<br /> Quand à ceux qui se précipitent pour venir souhaiter une "bonne fête", ils feraient mieux d'y réfléchir à deux fois. Souhaite t'on bonne fête aux sidéens le premier décembre?<br /> Et don't worry, j'ai d'autres chats à fouetter que de corriger les injures faites à Courbet (la photo, la pic, la picture).<br /> A lundi.
A
Wi, je corrige le tir avt que Mimi le rouleau compresseur me dégomme( it is a joke): il ne s'agit pas d'une photo mais d'un tableau... De toute façon je ne pense pas que ça change grand chose..
A
Moi j'aimais bien la photo... poilante? dans tous les sens du terme : )<br /> Euu sinon bah, drôle de crêpage de chignon pr un jour si ... koalesque.<br /> Moi jl'aime bien le jour de la femme. Je trouve ça tordu et je pense ke c'est voir le mal partt que d'affirmer qu'il s'agit d'une fête sexiste... Et puis n'oublions pas les petites africaines à qui on écrase ("ponce") quotidiennement les seins avec des pierres brulantes pour diminuer les signes trop ostentatoires de l'adolescence (comme diré papa: les petits seins qui commence à poindre, je ferme cette parenthèse! : )). C'est pas gagné partout!
Publicité
Publicité