Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
24 septembre 2006

Maman j'ai faim

"eïyoua je veux du pain, eïyoua avec d'la zbida, eïyoua lhlib ou lkahwa eïoua" Extrait d'une comptine populaire marocaine.

Ca y est, c'est officiel, aujourd'hui c'est le premier jour du mois de Ramadan. 30 jours durant, les musulmans du monde entier devront s'abstenir de manger, boire ,fumer, insulter Bush ,et jurer entre les heures qui séparent l'aube et l'heure du Moghreb (vers 18h30), qui marque la rupture du jeûne et l'autorisation de remplir sa panse hurlante. Quand au sexe, prohibé pendant quatres semaines. De quoi être bien à cran.

Bon d'accord, le Ramadan, vu comme ça, ca n'a pas l'air chouette du tout. Et c'est vrai que les premiers jours, il est physiquement très difficile de tenir le coup , avec la gorge qui sèche, la glycémie qui baisse, l'heure qui passe lentement, très lentement, trop lentement...

Mais haha! Il y a une feinte! En fait, le Ramadan est l'une des périodes les plus sympa de l'année. Et je vais vous le démontrer par a+b :

Primo parce que c'est le mois de la convivialité et de la famille. La rupture du jeûne est le moment de se retrouver tous ensemble autour d'un bon repas composé des succulents mets de notre cuisine traditionelle : chebbakia, harira,sellou, briwate, kaab el razal, ghrayef ect...  Tout le monde rigole, discute, papote ect... Même à l'internat, où la harira tiendrait plutôt du concentré de tomate délayé dans de l'eau froide, c'est un moment de détente et de bonne humeur .

Deuzio, un truc qui devrait interesser les filles, c'est que c'est le meilleur des régimes. Ben oui, on ne va pas vous faire un dessin : quand on ne mange pas, on ne grossit pas ,déjà,hein, et puis si on se prive un minimum et qu'on essaye de ne pas faire un génocide de cornes de gazelles au sucre glace, on maigrit . Magique !

Tertio, tout le monde est détendu, zen , peace, cannabis. On respecte le code de la route, on est aimable et poli , on est plein de pep's et d'énergie. On a un teint coloré, on aime le monde, la vie, les zanimos et Pascal Obispo.

Nous avons donc (a), la famille + (b) la maigreur - (c) l'âge du capitaine = O.LA.LA C affligeant comme je ne serais définitivement jamais une matheuse. -> Vive le Ramadan.

Toutefois, pour pleinement apprécier cette période, il faut suivre scrupuleusement les recommandations suivantes. D'abord, ne jamais au grand jamais, sauf nécessité vitale, prendre le volant voire même simplement traverser une rue dans la demi-heure qui précède la rupture du jeûne. Les gens ont tendance à devenir complètement barges tellement ils sont pressés de rentrer chez eux et, la faim aidant, pourraient vous confondre avec un tajine géant et vous foncer dessus. Ensuite, si vous ne pratiquez pas, évitez de manger devant eux. Par simple respect et par commisération d'abord (le supplice de Tantale vous connaissez ?). Par amour de la vie ensuite. Car je crains bien que le panel de réactions à cette agression (je n'éxagère pas, c'est perçu comme tel) soit limité et qu'il ne laisse que peu de place à l'indulgence : on vous regardera de travers, on murmurera entre ses dents, on vous traitera de chien d'infidèle et on vous fera subir une lapidation au bout de laquelle vous serez un peu mort. Enfin, fuyez les fonctionnaires comme la peste. Cette espèce déjà fort indolente en temps normal, voit sa productivité réduite à sa portion congrue et son affabilité totalement oblitérée.

Vous savez quoi ? Le mieux, c'est d'éviter les pays musulmans pendant le Ramadan. D'abord, les restos, les bars, les boites, tout est fermé . Et puis tout le monde est fatigué, stressé, énervé avant le ftour. Et après tout le monde reste chez soi, bien au chaud. Non ,venez plutot au printemps.Promis,je vous parlerai un peu de mon pays au printemps. Ca vaut vraiment le détour.

Sinon, bon Ramadan à tous les musulmans ! Et bon appétit aux autres!

Publicité
Commentaires
M
>Prune: mmh, rien que pour vous donner l'eau à la bouche, il faudra que j'y pense.<br /> >FoM : tu sais danser la danse du ventre ?<br /> >Amarula : Ouahahaha! Débarquer en plein ramdam sans le savoir, il faut le faire.<br /> >Milouze: Eh oui ! Mais moi j'y échapperais, parce que si tout se passe bien, je passe les 10 prochaines années à Paris : - ). Donc pas de ramadan en terre étrangère hihihi !
M
Si j'ai bien pigé le concept du Ramadan, je crois avoir compris que celui-ci se décale d'année en année, s'approchant à chaque fois un peu plus de l'été (ou les journées sont trèèèès longues et où la chaleur est caniculaire). Je te souhaite d'avance beaucoup de courage. Vous, les musulmans, vous avez déjà tout mon respect pour ça. A côté de nous, chrétiens, qui ne sommes pas capables de respecter le Carême ...
A
La première fois que je suis arrivée au Maroc, complétement ignorante de cette coutume religieuse, je me suis assise à une terrasse de café à Rabat (déjà, une femme seule ..) et j'étais ravie de voir que dans ce pays on pouvait s'asseoir à un café sans consommer et, qui plus est, que personne ne fumait !
F
Ca me rappelle le WE avant-dernier, j'étais à une fête algérienne, avec les bons petits plats, musique et danses, c'était génial. Merci pour ces quelques lignes d'ailleurs :-D
P
Très drôle, cet article ! Ca donne clairement une vision de l'intérieur de cette période très spéciale pour quelques milliards d'habitants .<br /> Juste une remarque : ce serait bien si tu pouvais donner le nom en français des plats que tu cites.<br /> Et pourquoi pas leur recette ?
Publicité
Publicité