Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
24 février 2007

Hé hi hé ho, on rentre du boulot

"De quel droit mettez vous les oiseaux dans les cages ?"demandait Hugo aux opresseurs de son temps. Des siècles plus tard, cette interrogation en forme d'accusation semble plus que jamais d'actualité, lorsque l'on songe aux innombrables atteintes aux libertés individuelles qui entachent notre sombre époque .Toujours soucieuse de porter à la connaissance de mon estimé lectorat les pires atrocités pourtant ignorées, je m'attacherai ici à décrire l'une de ces odieuses et aliénantes pratiques,qui est-hélàs!- aujourd'hui monnaie courante. Oui mesdames messieurs, dans une société civilisée qui a pourtant aboli l'esclavage depuis plus de deux siècles et proscrit les châtiments gratuits, subsiste au jour d'aujourd'hui un cérémonial qui relève de la plus archaïque torture. Des milliers de jeunes gens innocents qui en sont les victimes résignées, trop abruties par la terreur et/ou l'épuisement physique pour se révolter, je suis la seule à oser témoigner de l'insigne souffrance dans laquelle nous plonge ce... ce... (excusez moi, j'ai encore du mal à prononcer son nom...) bac blanc. Voilà, le mot est lâché, le tyran dénoncé. Le baccalauréat, comme le désignent respectueusement les plus pleutres de nos camarades, cette saloperie de me*de de pu*ain d'enf*iré de bac blanc de sa race étant quand même le vocable le plus usité pour désigner notre ennemi commun. Cette semaine, ce qu'on a fait, c'est travailler comme des bêtes de somme, mais des bêtes de somme intellectuelles, si vous voyez ce que je veux dire. Description succinte (tronquée car prendrait des pages sinon. Auteur à deux doigts de se mettre à pioncer sur son clavier) :

Lundi 19 février 2007 : SCIENCES PHYSIQUES     13H45-17H15                  Salle Polyvalente

Le programme de la journée semble relativement light. Ne vous y fiez pas, malheureux !L'épreuve de bac blanc est née de l'alliance de l'esprit torturé de quatres professeurs de physique-chimie. Chaque question est piégeuse, chaque donnée une source potentielle d'erreur. Les énoncés sont bizarres, chacun dans leurs genres. Le premier est un exercice sur les ondes. Il te parle d'un bonhomme sur un promontoir qui crie pour prévenir son copain mongolien dans la piscine de se barrer sinon il va lui sauter sur la djeule pendant qu'une gourdasse frétille en cadence sur le bord du bassin. Partant de ça, tu es sensé calculer la vitesse de l'onde sonore du plongeur, et tout un tas d'autres paramètres pour découvrir si, à la fin,  le crétin de la piscine s'est remué assez vite pour ne pas se faire fracasser le crâne . L'exercice deux est simplement con. C'est sur la décroissance radioactive. Y'a des tas de calculs stupides à faire, que j'ai bien évidemment ratés, parce que je ne sais pas taper des chiffres sur une calculette (j'ai jamais dit que j'étais intelligente, ne vous méprenez pas). Le troisième portait sur les réactions acido basiques. Pour les manches en physique, il s'agit de piger ce qui se passe quand tu mets du détergent sur une tache de citron, ou, de manière moins désinteressée, de la soude dans le jus de citron de ta pire énemie,celle avec le gros cul oui, elle là bas. Bon en gros, l'épreuve n'était pas trop mal. Mais comme je vous l'ai déjà dit pour l'épreuve de philosophie, rester le séant collé à une chaise pendant 3heures et demie à se triturer les neurones file les crocs. Ce à quoi tu penses  une fois franchie la salle d'éxamen :"Rhaaa, faim, veux manger,veux Label vie, veux Bostock, veux nawak de mangeable !". On se restaure donc copieusement (traduisez :on se goinfre comme des porcs), et on retourne au pénitencier qui nous sert de logement. Demain est un autre jour.

Mardi 20 février 2007        MATHEMATIQUES     8H00-12H00            Salle Polyvalente.

Demain est même LE putain de jour de toute cette semaine de malades. L'épreuve sacrée, son altesse Maths, le truc le plus flippant de tous. Sommeil extrêmement agité, cauchemards horrifiants dont on se réveille tremblant, le ventre noué, le coeur au bord des lèvres, une mini tartinette de Kiri grignottée du bout du lèvres, deux hectolitres d'eau avalés et voilà le décor de la plus grandiose bouffonerie jamais jouée planté. Là, c'est quatre heures pleines, mais personne, jamais personne ne se plaindra d'avoir trop de temps. (ou alors dans leur tête, car ils se feraient joyeusement lyncher). Parce que c'est pile le temps qu'il faut pour essayer de se dépatouiller avec quatre gros exos bien compliqués, concoctés par les trois matheux, bienveillants mais impitoyables que sont nos professeurs. 8H00, l'heure fatidique a sonné: on feuillete avidemment le sujet. Ah tiens, un QCM, j'en étais sûre ! Bon allez je commence par ça, c'est rapiiide. Ah, il faut un calcul ! Calculette, mon amour, aide moi. Argghhh, malediction ! Ma gentille calculette me fait signe que "low bat". En langage calculette, ça veut dire :"désolé chérie, mais j'ai plus de jus, je vais bientôt rendre l'âme. Tu te débrouilleras bien sans moi, n'est-ce pas ?". Maman ! Un bac blanc sans calculette, alors qu'habituellement même 2+2 je ne le fais pas de tête ! Petit Jesus, dieu des Arabes, des juifs et des Italiens, ayez pitié de moi! J'aurais zéro en maths, mon prof me haira, je ne ferais pas prépa et je me suiciderai en me balançant du batiment Einstein! Finalement, grâce aux cierges mentaux allumés pour le petit Jesus, les piles de ma calcu ont déchargé toute leur énergie en un peu plus d'une heure, soit même pas le quart de l'épreuve. Bon, je limite la casse. Ah merde, un exo où il faut faire une construction géométrique au compas ! C'est ballot, j'ai pas de compas ! Adieu, points du dessin ! En plus, avec toute la flotte que j'ai ingurgité avant d'entrer, maintenant j'ai envie de faire pipi ! Je me retiens super longtemps, je me tortille sur ma chaise comme si j'avais la danse se Saint-guy. Tu penses ! Je vais quand même pas perdre du temps en épreuve de la matière où je suis la plus nullassonne ! Finalement, comme je n'arrivais pas à me concentrer (s'imaginer en train de faire pipi devant tout le monde n'aide pas, j'avoue), je suis finalement sortie deux minutes. Quelle idée merveilleuse ! J'ai enfin pu terminer tranquillement mon épreuve. On verra ce que donne la technique je fais confiance à mon ciboulot et je mets des trucs au pif au QCM...

Même jour    LANGUE ET LITTERATURE ARABES 13H45-17H45             Salle Weber

Pour une journée de merde, c'est une journée de merde, qui est en plus porteuse d'un enjeu de taille : elle ne représente pas moins de 12 coefficients dans le total de ma note de bac-salaud-enfoiré-niac-niac. Une discussion inepte, une langue digne des voyous des rues, un texte pas compris... Ces quatres heures furent un calvaire affreusement éprouvant. Mon débit d'écriture était parfois aussi élevé qu'un mot toutes les 5 minutes. Mon objectif était de remplir une copie double (elles sont 'achement grandes et larges, celles du bac!) coûte que coûte, quitte à dire des trucs stupides et/ou hors-sujet. Objectif atteint, comme dirait Andie MacDowell, mais au prix de quels efforts intenses ! Ma matière grise toute entière a été grillée sous le choc !Enfin comme d'hab, amis lecteurs, j'ai fait de mon mieux, qui n'est pas grand chose. On verra selon l'indulgence de notre bien-aimé professeur (j'aime pas décevoir les gens). Bref, sale journée. Je vais dire un truc grossier, éloignez les petits enfants et excusez moi d'avance: se faire mettre deux fois dans la même journée, j'en ai vraiment ras le c*l. Ouf. Elle m'empêchait de vivre, celle là.

Mercredi 21 février 2007    SCIENCES ET VIE DE LA TERRE  8H00-11H30          Salle Polyvalente

C'est le jour de ma spé aujourd'hui ! Fichtre, diantre et ventrebleu ! Mon pire cauchemard, ce serait que la génétique tombe en restitution organisée de connaissance, ou pire encore, en étude de documents. La génétique, c'est le seul chapitre que de un, j'ai pas révisé et de deux, je ne pige absolument pas. Mes pronostiques, à H-10minutes : "Nari, chui sûre qu'on aura la meiose (c'est un truc dans la génétique) en ROC,les non-spé une étude doc sur la collision, nous sur les climats passés et en exo commun un truc sur la lignée humaine". Les gens: "Ah, et qu'est-ce qui te fait dire ça ?".Moi, n'en démordant pas:" ben regarde, nous en spé on vient de passer un DS sur la bio, sinon le reste c'est que de la géologie. Donc y vont pas nous refiler un truc qu'on vient de faire. Et comme c'est obligé que la bio tombe, ce sera en ROC avec la génétique , et le dernier doc, ben c'est que sur la lignée humaine que ce genre de truc tombe". Pas con quand on y réfléchit. Oui mais. Heureusment que je ne parie pas au PMU, je me ferai plumer en beauté.  Oui, mesdames et messieurs de mon aimable lectorat, je suis la championne toute catégorie des pronostiques ratés. Y'a pas eu de génétique en ROC, mais en étude doc pour les non-spé. C'est la collision qui est tombée en ROC. Le petit doc était sur la crise C-T (c'pas grave si vous ne comprenez pas, c'est du jargon hautement chientifique). Et nous, les spés, on a eu le seul chapitre que je n'ai pas révisé, c'est à dire la photosynthèse. But don't worry, je ne m'en suis pas trop mal sortie, car grâce à la nature de l'épreuve, même en ne maitrisant pas ton cours à 100%, tu peux t'en sortir car tu es sensé tout redécouvrir en analysant les documents. Vive la spé!Le seul hic, c'est que j'ai rédigé comme un pied. Bon, oublions ça. A la bouffe !

Même jour            HISTOIRE-GEOGRAPHIE          13H45-17H00                    Salle Polyvalente

Maman ! Là, je meurs de peur, et j'ai toutes les raisons de le faire : impasse sur les deux tiers des cours en histoire, et sur la moitié en géographie. Statistiquement parlant, je suis mal barrée . Mais il y a un mais. La compo d'histoire est géniale: la bipolarisation dans les relations internationales de 1947 à 1991, ou grosso modo. Allez je me lance. Scritch scritch scritch, mon stylo plume vole, iiiich (plus d'encre, plus de cartouche ! Quelle organisée je fais!) chaaaf chaaaaf chaaf (stylo bic au rapport et opérationnel !) , la copie double bleuit à vue d'oeil. Deux heures, ahaaa, j'ai fini dans les temps! What a woman, just clap you hands ! Maintenant, la deuxième partie. Bah ouai, je me suis promis de faire au moins une compo. Mission accomplie, je peux à présent me reposer en choisissant la facilité de l'étude documentaire. Et là, c'est le drame. Car je ne comprends pas un mot des questions qu'on me pose . C'est de l'arabe tout partout, et l'arabe, au moins cette semaine, me boude. Waaaah , plus qu'une heure et quart, et j'ai répondu à une question sur les 4, sans parler de la mini disserte ! Bon, il est temps de voir les choses en face: inutile d'insister, je n'y arriverai pas. C'est quoi la compo ? La méditerrannée ?Ah mais j'ai d'ja fait ça moi !Jl'ai pas révisée du tout mais tant pis, advienne que pourra, je me jette à l'eau (si j'ose dire). Bon là, faut  pas s'attendre à des miracles, une composition en une heure, c'est un peu "djeuste" ,comme dirait mon prof d'Histoire-géo... Mais il était dit que rien ne me serait épargné pendant ce bac blanc.

Grand soulagement. Le bac est bientot fini, plus que l'épreuve de sport celle d'anglais. En attendant, DETENTE( dans le sens non-historique du terme) !!Et quoi de mieux pour celà, lorsque l'on est interne, que d'aller au ciné-club ? Le film, Les Autres (Alejandro Amenabar), encore avec Nicole-Kidman-la-magnifique, était vraiment sympa, avec de très beaux plans et des petits moments de suspense vraiment excellents . Et puis la discussion après était un régal. Le ciné-club (et surtout ses animateurs) est l'une des choses qui me manqueront le plus fort, une fois partie de ce foutu lycée adoré. Petite ruade à celui qui me sert de prof de géo. Nous :"Whaaa, M'sieur, c'était super dur !" .Lui "Ah. Vous avez eu le Maroc de 1952 à nos jours, c'est ça ?". Nous: "....".Comment ça, le Maroc ?T'es fou ou quoi ? On l'a même pas fait en cours, monsieur! Vous êtes sensé être au courant, c'est vous qui faites le planning. Engagez vous en OIB, qu'ils disaient. Les profs vous chouchoutent, qu'ils disaient. Mon oeil ouai ! Celui-là ne sait même pas ce qu'on a pour notre bac ! Non, c'est clair maintenant, l'OIB c'est l'arnaque du siècle !Et c'est quand même nous qui avons le plus gros coeff ! Et tout le monde s'en fiche de notre djeule ! C'est scandaleux.

Jeudi 22 février 2007       EVALUATION OFFICIELLE EPS     Matin             (Terrain de sport, banane)

C'était l'éval de volley .Simple à résumer : on a joué comme des pieds. Seule consolation: tout le monde était logé à la même enseigne, tout au moins dans le jeu collectif. Décidément, gérer le stress, on ne sait vraiment pas faire, à Paul Valery.

Même jour                            Langues vivantes 2 (Anglais)           13H45-15H45  Salle Polyvalente

La aussi, c'est pas compliqué. Soit j'ai 18, soit j'ai 8. Tout dépend de si mon expression écrite n'est pas hors sujet.

T'façon m'en fouuuuus  ! Chuis explosée, mais m'en fouuuuuuuuuuuus! Le bac il est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Ouaiiiiiiiiiiiii!! Vive la libertéééééééé !

Ce qu'on a fait pour en profiter, de cette quiétude retrouvée, c'est d'aller au concert du groupe le plus connu au Maroc après Nass el Ghiwane (ultra connu en local), c'est à dire Hoba Hoba Spirit. L'organisation de la sortie, c'était vraiment cafouillage et compagnie. D'abord tout le monde y va.Ensuite, ceux qui font théâtre (c'est à dire moi), sont interdits de sortie, car sinon on sèche le cours et on a à en répondre devant Mister proviseur. Ensuite encore, la gentille prof se laisse fléchir et accepte de décaler les horaires pour qu'on puisse y assister. Mais là ça recoince. Le lycée annule tout sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'accompagnateurs. Mais bingo ! Ouarit nous en dégotte un gentil comme tout qui accepte de nous conduire ! Re-aille, un accompagnateur ne suffit pas, il faut maintenant trouver quelqu'un chez qui passer la nuit . Quoi ?C'était pas prévu, ça ! Si ma mère le sait , elle me suicide ! Mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour Ouarit. Nous ! On fait le mur ! Et on ne sait toujours pas où passer la nuit ! On apelle une fille , on lui demande si on peut dormir à 4 chez elle. Par pure politesse, celle-ci accepte. Ouf, prenons nos affaires et tirons nous ! Nous arrivons devant l'institut.  La place est noire de monde. Tudieu, on dirait que Kurt Cobain a ressucité ! Que de gens ! D'ailleurs voilà notre hôtesse ! Nous:"Salut Dwa, kestufoula ?"Elle:" Ben, j'viens au concert...Au fait les filles, j'peux pas vous héberger j'dors chez ma tante."Nous:" euh..., ben merci quand même". Elle partie: "Mais comment on va faire ! On va dormir dehors, les flics vont nous arrêter pour vagabondage, on ira en prison!". Ouarit "Ma mère va me virer de la maison". En choeur: "Waaaaaaaa, qu'est-ce qu'on va faire !!?". Heureusement, on apelle quelqu'un d'autre pour lui annoncer que quatre furies vont débarquer chez elles à 10heures du soir. T'es d'accord ? Merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!! Au fait, tu habites où ? Voilà, c'est arrangé! On resquille un peu pour ne pas faire la file, et on se retrouve serrées comme des sardines contre des inconnus aux mains baladeuses. Des tarés avec des masques de docteur à la Grey's Anatomy (huhu) traversent la file sans se gêner. Ca m'énerve, mais je ne tiens pas à me retrouver avec l'estomac perforé, alors je me tais.La porte s'ouvre, Rita et moi, échappant à la bousculade monstre, parvenons à nous glisser dans l'enceinte de l'Institut. Nous passons rapidos les quelques barrages, billet à la main, et nous y voilà enfin!  Mais en fin de compte, ça valait le coup. Ca nous a vraiment permis de nous défouler comme pas possible, à danser comme des perdues sur "Blad Schizo "et "Bienvenue à Casa".

Voili, voilou, la semaine est finie. Maintenant il est tard, je suis à la maison,  j'ai mangé comme une ogresse et je me sens parfaitement bien. J'ai juste sommeil. Alors vais me coucher.

Bonne nuit, gens d'ici et d'ailleurs

Et bonnes vacances à Ceux que je n'ai pas pu voir :)

Publicité
Commentaires
R
Mimi et la modestie, tout une histoire:p.. J'avoue que Madame Mime, c'est mignon:)!..<br /> <br /> Mr C : comment va votre cousine?!:p
M
>Zinou: Relax, tu n'es pas jugée sur un seul trimestre !<br /> <br /> >Zima:Bah merci pour moi hein !<br /> <br /> >Mr C:Pour votre gouverne, cher Pinocchio, Madame Mime est sorcière de profession, titulaire d'un diplôme d'Etat de très grande valeur.<br /> De plus, je n'ai jamais entendu parler d'un ancien HEC aujourd'hui balayeur.<br /> Bons coups de soleils à vous aussi.
Z
je trouve ce surnom marrant aussi et original :):)
Z
mais nooooooooooon!!!! c'est la note que j'aurai à mon foireux de bac blanc tellement je l'ai foiré!! je sais que jamais vous n'avez posé un 7 de moyenne... mais au bac blanc c'est franchement ce que je mérite!<br /> <br /> mici!! puis Mme mime n'est pas si mal que ca ;)...
M
Je ne crois pas avoir collé 7 de moyenne à un élève qui fait mine de travailler un peu...<br /> <br /> Donc vous ne finirez pas comme Madame Mime, balayeuse... hihihi<br /> <br /> Bonnes vacances sous le soleil !!
Publicité
Publicité