Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
22 décembre 2006

Bonnes fêtes !

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler du Comité pour la Désharmonisation économique. Qui pourrait vous en blâmer? Ce groupe de joyeux lurons s'est immédiatement autodissous après le succès de sa première (et dernière) opération commando. De quoi s'agissait-il ?Tout simplement de s'introduire dans les magasins de luxe et de disposer ça et là, sur les étagères, des produits trouvés dans les poubelles, nettoyés et dûment pourvus d'une etiquette. Réussite totale:les clients et les employés n'y ont vu que du feu...On a acheté du rebut boulevard Haussmann et du détritus avenue Montaigne. Des hardes ont trouvé preneur et des chiffons ont trouvé pigeon. On s'est rué sur des petits riens qui coûtaient la peau des reins. Vive la société de consommation (et bon appetit) !

Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience insolite ?D'abord, qu'il ne faut pas se laisser éblouir par le clinquant des magasins (c'est une question de watts) ni se faire aguicher par le sourire des vendeuses. Elles sont payées pour ça et souriraient de la même façon si elles devaient vendre de la bouillie aux chats de goûttière. Ensuite il faut se rapeller l'anecdote de Socrate se promenant au marché, parmi les étals et revenant chez lui, les mains vides, murmurant dans sa barbe: "Tant de choses dont je n'ai pas besoin".

Mais la leçon la plus importante, c'est quand même celle-ci: on jette tous les jours des produits à peine utilisés mais dont la prduction a necessité un travail, consommé des matières premières et de l'énergie et qui ont donc contribué à aggraver la pollution qui empoisonne la planète. Le contenu des poubelles de Manhattan pourrait nourrir des villes entières dans le Tiers Monde. Evidemment, un optimiste pourrait en conclure qu'il y a de l'espoir dans le recyclage, mais tout de même...

En tout cas, en cette période de l'année, la modération est de rigueur. Si la tentation est trop grande, rappelez vous ces lignes. Ce petit machin qu'on veut me fourguer à 99 euros...et s'il provenait de la poubelle la plus proche. Dans le doute, n'achetez rien. Offrez plutôt de l'amour, de l'amitié et de la bonne humeur !

Mais ne faites pas vos radasses quand même. Parce que moi,si quelqu'un s'avise de m'offrir du waloo , je peux vous dire que l'esprit de Noyel ne m'habitera pas longtemps. Papa a été vachement chouette sur ce coup :il a remplacé notre vieille télé toute moche de 20 ans, par un super bel écran plasma avec home cinéma, tout ça parce que je lui ai dit qu'on voulait se faire une soirée ciné avec les copines. Il mixe économie (on peut dire harpagonnerie. 20 ans, c'est pas des blagues) et jolie preuve d'amour (ça fait au moins 5 ans que ma mère et mon frère le tannent pour en changer. Héhéhé). Mon papa c'est trop un boss !En gros, faites ce que je dis pas ce que je fais (: !

Publicité
Commentaires
Z
11h49,belle journée, ciel bleu, soleil frais, feuilles jaune d'un automne qui ne veut finir...!! mais jour de fête, silence... écote,regarde,sent,déguste,touche! tu penses que c'est le dernier.. rien n'est encore fini! ne pleure pas! (il te sourit,les yeux se brident)<br /> un amour sans repondant un autre quui suplie d'e^tre oublié... quelle vie! on est aimé mais on aime pas.<br /> désolée,pas de réponse!<br /> CLAPE...!!!
M
>FoM :C'est impressionant comme Socrate était en avance sur son temps :)!Vas y mollo sur la bouteille ce soir, le bloug est déjà assez déjanté comme ça :p !<br /> <br /> >Whisscat's : Ca fait la millième fois que j'écris ça sur un blog, mais bon : JOYEUSES FETES A TOUT LE MONDE :)) !
W
a dit quelque chose de pareil que Socrate ! Les grands esprits se rencontrent doudou didon !<br /> <br /> Sinon, jolie pensée de Noel. Joyeuses fêtes à tous et à l'an prochain !
F
Socrate a aussi dit : "Putain qui c'est qu'a chié dans mon plat à moussaka là. Putain mais vous êtes vraiment que des gosses c'est pas possible !".<br /> <br /> Sinon belle pensée de Noël :-D
M
Prête à tenir un blog alors :o) !Très joyeuses fêtes à tout le monde. Les terminales, bossez bien votre bac blanc, les autres petits veinards, éclatez vous !Et comme dit très joliment Mr P: "ce qui est mangé avec plaisir ne fait pas grossir". Tu as ta réponse, Zinou :)
Publicité
Publicité