Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
11 novembre 2006

Freaky week

Attention: post à caractère furieusement égotiste.

Mardi: Héhé, je n'ai eu que 13 à mon interro de maths, mais je m'en contrefous parce que maintenant j'ai la grinta. A l'origine je crois que c'est un terme sud-américain mais je le connais surtout pour désigner les joueurs de football qui ne lachent jamais.Bref la volonté. La gniaque quoi !Fini ce défaitisme de chochotte, je ferais ce qui me plait, et je le ferai bien.

Le soir, je suis allée voir un spectacle à l'Institut Français (seul truc un peu "culturel" de Meknes-la-pustule) . Ca s'apelle "La vie d'artiste racontée à ma fille", de, avec , pour et sur Jérôme Savary. Et aussi Nina , sa fille donc, à qui il raconte ses jeunes années de bohème. Une vraie enfant de la balle, qui a grandi sur les routes , élevée par son fantasque papa et elle-même artiste accomplie . De la bonne musique, (Billie Holliday, Bowie, les Beatles), de l'humour (beaucoup), de l'émotion, de la réflexion(finalement oui,en cherchant bien. ;-)  Mais un peu bateau non?)... Bref, une excellente soirée.

Mercredi: Interrogation de bio. Je n'ai jamais passé un devoir en ayant aussi peu révisé à l'avance. Mais bon, ça a été. Fallait déterminer la parenté de l'Homme avec d'autres primates. Trop facile, certains de mes camarades tenant plus du singe amélioré que de l'Homo Sapiens .Ah oui, et autre chose, j'ai eu 16 en Histoire. La meilleure note, vu que nos profs ont limité les notes à 16, on se demande pourquoi.

Ce soir là, c'était soirée Ciné-club. Le thème du moi, c'est le piano, et à la séance de cette semaine, le film proposé était "La leçon de piano"(cherchez le rapport avec le thème) de Jane Campion.L'histoire est celle d'une jeune femme muette, Ada, (Holly Hunter) et de sa fille (Anna Paquin) qui quittent l'Angleterre pour la Nouvelle-Zélande, afin de rejoindre le mari d'Ada au fin fond du bush (post apolitique). Mais le piano d'Ada, difficile à transporter, demeure sur la plage et devient bientot la propriété d'un voisin inculte, qui accepte de le restituer à Ada si celle-ci se soumet à ses fantaisies, de plus en plus osées... Tout simplement époustouflant . Ce film est une véritable leçon sur l'érotisme, la montée du désir physique, la sensualité, ... Le fait que l'héroïne soit muette accentue encore l'atmosphère pesante des scènes d'amour. Son mari, littéralement fou d'amour, de désir et de jalousie, ira jusqu'à lui couper un doigt à la hache.En comparaison avec les colons, les autochtones (les Maoris), forment une société beaucoup plus saine exprimant ouvertement leur sexualité (y compris leur homosexualité) .

Jeudi: Chûte brutale, devoir de philosophie. Etude d'un texte de Kant .J'aime énormément la philosophie, mais parfois, certains des arguments des philosophes me paraissent spécieux. Je veux dire il me semble qu'ils font des raccourcis un peu abusifs dans leur enchaînement logique pour argumenter leur thèse .Un peu comme pour une démontration de maths ou on aurait sauté des étapes essentielles, ou admis des équivalences pas nettes. Bref. Tiens, je vous donne un exemple de question : Qu'est-ce qui distingue connaissance de soi et conscience de soi ?...Je n'ai jamais rédigé un devoir avec un style aussi pompeux. Ca puait la pédanterie, à tel point que je crains que ça n'en devienne incompréhensible. Mais ce n'est pas ma faute, le texte était tellement clair que l'expliquer en termes simples revenait à faire de la paraphrase. En définitive (et plus pragmatiquement) je ne sais pas combien j'aurais , et en fait, je m'en fous un peu. Je ne fais pas ça pour les notes, ni pour les points au bac, mais pour ce que ça m'apporte comme visions du monde (comme représentations, pour utiliser le jargon. D'ailleurs c'était une des questions : Qu'est-ce qu'une représentation ?) . En plus mon prof de philo est une personne les plus drôles que je connaisse. Ah et aussi ! Il y avait devoir d'arabe. Lecteurs chéris, vous qui me lisez régulièrement (huhu), vous savez quelle relation conflictuelle me lie à cette langue, qui n'est pas ma langue maternelle (c'est le françaiiis) , mais qui est quand même la langue officielle de mon pays d'hypocrites. Je dis hypocrite car en réalité, le peuple ne la maitrise pas du tout. Nous parlons la "darija", un dialecte commun à tout le pays. Mais dans les médias, c'est l'arabisation généralisée. 'Fin bref, ceci est une autre fable du Maroc. Je suis obligée de m'améliorer parce que de 1)je passe à l'oral coeff 9 (je vous saoule avec ça, je sais. Mais je n'ai personne d'autre à saouler, mes amis étant dans le même cas que moi, voire pire, car elles ont le choix. Moi je suis OBLIGEE de le passer) et 2) ça m'avantagera à fond quand je viendrais faire ma prépa HEC chez vous : ).

Sinon, c'était super marrant, parce qu'une copine (ouarit) n'a lu que le verso du texte à étudier (verso très court) et qu'elle ne s'en est rendu compte qu'à 5 minutes de la sonnerie (en fait, c'est sa réaction à la découverte de son erreur qui était marrante )Heureusement, le prof est un ange de compréhension, il ne lui comptera que ce qu'elle a lu.

Vendredi. Aujourd'hui. Rien à dire, rentrée KO. Me suis engueulée avec ma CPE à propos des inscriptions au bac (dont le dernier délai est mardi), car on apprend seulement maintenant qu'il faut aussi choisir la langue dans laquelle on compose en histoire-géo. En fait, c'était plus pour le fun (crier c'est fun) , car de toute façon ,pour moi c'est tout vu, je rédige en français, même s'il est de notoriété publique que les copies en arabe sont extrêmement valorisées. Je crois que j'aurais pu tuer quelqu'un ce jour là.

Aaaah oui, je viens de me rapeller ! Jeudi, j'ai eu le fou rire le plus fantastique et le plus dangereux de ma terminale. Parti d'une connerie, comme tous les fou rires, il a duré tout le cours de physique avec le professeur à l'ouie la plus développée du monde. Pendant une heure, 3 autres amies et moi avons -sans succès, est il besoin de le préciser- essayer de réfréner notre hilarité, terrifiées à la perspective de se voir coller une "bulle" par notre professeur. C'était délicieux.

Bon, je vous laisse, demain j'ai escalade à 9heures du mat' !

Edit autopromotionnel : Le blog du club photo du lycée, designé (prononcez dizaïné) par moi-même. On vient de commencer (ou plus exactement d'essayer de commencer), donc nous attendons vos avis sur nos oeuvres . Par contre je n'ai pas choisi le titre : mieux vaut ne pas nous imiter, ce travail est réalisé par des pros, à ne pas refaire chez soi, à moins d'être dépourvu de sens esthétique. (photos des profs mis à parts, car profs photographes confirmés, et talentueux)

Je déteste les jours fériés qui tombent le ouikène .

Publicité
Commentaires
C
Il m'énerve le petit singe de la colonne de gauche à cacher tout le texte...
M
C'est Bowie à toutes les sauces ces derniers temps :p !
R
C'est un film que j'ai pas encore vu mais que j'ai très envie de voir. Il est assez ancien (80's), et il raconte l'histoire d'un anglais Major Jack Celliers (David Bowie) emprisonné dans un camps japonais pendant la seconde guerre mondiale.. C'est un film de Nagisa Oshima.. Et toutes les critiques que j'ai pu lire n'en disent que du bien..
M
> Tarti: c'toi le sage !:)<br /> <br /> > FoM: T'imagines ? o raj o Dzespoar nej don tan VQ ke pr 7 1famI? Trop Kikoo-lol ! :)<br /> <br /> > Zinou: héhé, that's the Placebo effect :)<br /> <br /> > Rita: Non, je ne connais pas ce film. Ca parle de quoi ?
R
Toutes les musiques de Placebo sont superbes, notamment: My sweet prince, Runnig Up That Hill (que j'ai decouvert avec The O.C!!), ou encore les classiques et les plus connues: Every me and every you, special K, I know.. etc:) !<br /> <br /> Sinon, y a-t-il quelqu'un qui connait le film Furyo ?(ou encore Merry christmas Mister Lawrence (en anglais))
Publicité
Publicité