Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
4 novembre 2006

Tentations abyssales

Suis rentrée mais pas de très bonne humeur, c'est le moins que l'on puisse dire. Mes parents sont fous. Ils pensent que je déprime. Tout ça parce que je pleure à chaque fois que je reviens du lycée, et qu'on aborde cette fichue question du post-bac. Bon, en fait, c'est clair, je me suis choppé un sacré complexe d'infériorité. Invariablement, pour chaque interro de n'importe quoi, je compose en me disant que j'aurais moins de 13. Ca n'arrive pas toujours mais... et bien quand ça arrive, ça m'achève. Ma phrase favorite du moment c'est: "Je suis nulle en... (remplacez par, au choix, maths, physique, philo, histoire-géo, anglais, arabe)". Les gens ne me prennent pas au sérieux. Ils croient que je pêche les compliments. Mais c'est exactement le contraire. Moi qui ai toujours adoré recevoir des louanges, désormais,lorsqu'on m'en prodigue,je n'arrête pas de penser qu'elles sont imméritées, que je suis en train de tromper tout le monde, que ces qualités ,je ne les ai pas.

Je pense que cet état d'esprit très négatif doit jouer un rôle non-négligeable dans la stagnation de mes résultats. En plus, ce midi, on a assisté à une conférence d'une nouvelle recrue d'HEC. Cette fille a tellement bien su "vendre" son école que ça m'a chamboulé les idées sur ce que j'avais décidé de faire . Je veux dire... mince, je crois que ce truc est fait pour moi, mais j'ai la trouille de me planter. Et dans le cas contraire, si je ne tente pas le coup, est-ce que je ne vais pas le regretter toute ma vie ? Est-ce que je ne passe pas à côté de là où je vais m'épanouir, simplement par frilosité et manque de confiance en mes capacités ?Et est-ce que j'aurais le courage de me lancer à corps perdu dans quelque chose qui ne serait qu'un choix par défaut ?

A force de répéter que je suis idiote, nulle et que je suis bonne à rien, j'ai peur de le devenir effectivement .Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Je n'ai jamais douté de moi, et là ça me tombe dessus et ça me paralyse complètement. J'ai beau me dire que j'ai des capacités, un potentiel, une intelligence pas si mal, c'est fichu, j'ai l'impression que je me mens, et que ça ne fait plus illusion. J'ai perdu mon fighting spirit. J'ai peur de me faire manger toute crue. Je crois que je me suis fourrée dans une espèce de mécanisme pernicieux d'auto-flagellation, de rabaissage. Je m'auto-sappe. Je m'auto-harcèle moralement.

Et personne ne peux rien pour moi. C'est à moi de "sortir du tunnel", comme dit ma mère. Vraiment c'est vital. Mes parents commencent à avoir peur de me laisser partir en France, si je manifeste de telles tendances "dépressives" dixit eux. Là, je crois qu'ils noircissent un peu le tableau. Une fois que je saurais ce pour quoi je veux me battre , ce vers quoi je tends, plus de place pour le doute. Mais encore faut-il trouver ma voie.

C'est assez pitoyable comme ça a l'air commun. La peur du lendemain, c'est d'un banal.Peut-être. Sûrement. Mais quand je pense que j'ai été l'une des filles les plus sûres de ces capacités... Je me fais peur moi-même. Peut-être que je devrais essayer la méthode Coué ? "Mimi, tu es la meilleure, tu peux réussir absolument tout ce que tu veux, tu es intelligente, curieuse, douée...".

Mon oeil.

Tu ne feras rien de ta vie. T'es nulle. NULLE .

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrghhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! CE N'EST PAS VRAI !!!!!!!!!!!

A part ça, je suis amoureuse des yeux de Michael Scofield dans Prison Break. Et de sa voix dans la VO. (on se console comme on peut, pas vrai ?)

Edit In a better mood :

La ouaritinade de la semaine : l'épouse actuelle du Price Charles s'apelle Camillia Partouze Bowles.

Cinéclubbing: Et "Balzac et la petite tailleuse chinoise", dans n'importe quoi ?

Publicité
Commentaires
M
>Milou (je ne sais jamais si je dois mettre le "ze" ou pas): je ne me ferme aucune porte, et le journalisme est autant à considérer que mes autres possibilités. J'ai décidé "d'attendre voir". Pour moi, il est urgent de ne rien faire et de vois comment mes gouts et mes inclinaisons évoluent. <br /> Pour Michael, on fait quoi ?Tu le prends chez toi une semaine sur deux ?<br /> >Amarula: je ne nie pas qu'il y en ait des comme ça. Mais ils ne constituent pas la méjorité du genre. En tout cas, ceux qu'on trouve en prépa ne sont certainement pas faits de cette pâte là.<br /> Mais comme tu dis, je dois me persuader que j'ai toute mes chances.<br /> <br /> En tout cas merci pour vos encouragements !
A
Si tu voyais les eleves de terminale en France qui ne savent pas ecrire une ligne sans y semer trois fautes, la pauvrete de leur vocabulaire et de leurs connaissances, tu serais "trop" fière d'être une jeune fille intelligente et cultivée .. crois-moi, tu as toutes tes chances ..
M
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, ni t'emmêler un peu plus les pinceaux : vu la qualité de ton écriture, le journalisme est fait pour toi ! Mais sinon, rassure toi, ton état de doute est une preuve d'intelligence : tu as saisi toute l'importance de ton année de terminale alors que beaucoup ne la voit pas et se loupe dans leur orientation. Tu es dans le bon chemin. Et tu trouvera ta voie. ne la cherche pas : normalement, tu le sais déjà. <br /> Et pour Michael Scofield, je vais encore plus loin : ses yeux piscine, sa voix, oui, mais moi je vais jusqu'à bloquer sur une de ses répliques dans la saison deux : "double quick, double time !" Comment ça je suis monomaniaque?
M
>Mix :Je veux faire quelque chose que j'aime, c'est le principal. Et la formation en prépa et en école de commerce me semble formidable, par la richesse de l'enseignement quelle propose. En clair je ne fais pas ça pour le fric. Si ça débouche sur quelque chose qui me permet de manger à ma faim, de voyager quand je le veux, de pouvoir faire plaisir aux gens que j'aime, c'est tant mieux. Mias ce n'est pas ma motivation. Ce que je veux, c'est rencontrer des gens, être stimulée intellectuellement, me dépasser, résoudre des problèmes .<br /> Je veux dire, il ne faut pas diaboliser les métiers du commerce. Ce sont seulement un peu plus connectés à la réalité économique. M'enfin je ne suis pas encore là :) Si ça se trouve je n'aurais pas mon bac et j'irais ouvrir un club d'équitation au fin fond de Merzouga .<br /> Sinon, je suis totalement d'accord avec ton opinion sur cette absurdité que les notes reflèteraient l'intelligence. Encore une des conneries du système de pseudo-méritocratie neuneu à la française.
M
Je rejoins FoM, si vous saviez ce que je pense des commerciaux ! <br /> (Et pas commerçants, hein, y'a une nuance.)<br /> Et puis il a raison aussi, il n'y a pas de lien obligatoire entre intelligence et réussite scolaire, Einstein était un fameux cancre. <br /> Après, c'est sûr, si tu veux gagner des pépettes et consacrer ta vie à une (soi-disant) "réussite" professionnelle, c'est un choix, épanouissant peut-être pour certains, avilissant pour beaucoup quand il n'a été dicté que par cette putain de morale économiquement correcte.<br /> De toute façon, il n'est jamais trop tard pour changer de route... (Pour sauter de l'autoroute sur un petit chemin de campagne par exemple.)
Publicité
Publicité