Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la ranulphette
23 août 2006

Un oeil sur les ancêtres

Salut les gens, voilà c'est fait, après quelques semaines de tripatouillage intensif, de manips plus ou moins douteuses, de crises de nerf par courriel interposé, bref de grand chambardement, j'inaugure mon nouveau cyber chez-moi .Je bloggue depuis maintenant 6 mois, 25 jours, 7 heures et une poignée de minutes ce qui, dans la blogosphère est -à juste titre-considéré comme un labs de temps ridiculement court. Soit. Néanmoins il me semble approprié qu'à l'occasion de cet emménagement, nous jetions ensemble un regard sur mon passé bloggal afin de nous extasier en choeur sur ma fulgurante progression dans ce qu'il convient d'appeler (faute de connaître un terme plus approprié) les trucs de l'Internet. Il y a moins de 7 mois, un blog c'était pour moi juste un synonyme de Skybleurk. Un truc où des gens affichent des photos de leur super famille, de leurs supers potes, de leur super lapin nain et de leur super bégonia carnivore. Ou plus simplement de leur super goule, affublée d'une légende aussi recherchée que :" b1 c oim ché oim. Chui tro bel alor lach t comsssss, mdrkikoolol !!!! ". A priori sans intérêt. Mon opinion sur les Skybleurks s'est adoucie lorsque mon prof de sport nous a montré le sien. Photographe de talent et marocophile incurable, il utilisait ce support pour rendre accessibles au plus grand nombre ses superbes clichés (bon il raconte un peu sa vie mais personne n'est parfait, hein ?).J'ai compris qu'un blog, même un Skybleurk, on y mettait ce qu'on voulait ,le pire comme le meilleur .Mais le véritable déclic a eu lieu à cause d'un autre de mes profs (est-ce que tous les français sont comme ça ou c'est juste les expats' ?).J'ai appris d'une façon...disons brutale et mortifiante qu'il lisait le Skybleurk d'une des mes coupines, où j'avais laissé-pour rigoler-quelques commentaires compromettants. Je ne vous dis pas la hchouma, la pire honte du millénaire. Et une étiquette de rien-dans-l'ciboulot gagnée auprès dudit bonhomme . Et c'est là que m'est venue ZE idée de génie : j'allais utiliser cet instrument du diable qui m'avait trahi pour montrer que ma sensibilité était quand même (un peu) supérieure à celle d'une femelle gorille en châleur. Je commis donc ceci. C'était un Skybleurk oui, mais jamais on n'y vit ma bobine ni celle d'aucun de mes proches .Je me pris au jeu. En fait j'adorais ça : écrire et être lu ,donner son avis microbien et susciter des réactions, de l'approbation, du mépris. Grisant. L'aventure Skybleurk dura exactement 5 mois et 22 jours. Je publiai 40 articles, plus ou moins bons qui suscitèrent plus ou moins de commentaires .Et puis je finis par me lasser. Non point de blogguer, mais de Skybleurker. Car j'avais fini par découvrir que ses deux termes n'étaient pas synonymes. Je découvris les blogs de gens bourrés de talent et d'humour .Je fis également connaissance avec l'éxécrable réputation des Skybleurks. Plus le temps passait plus je songeais-ingrate que je suis- à m'extraire de la fange Skybleurkienne et m'élever à ma juste condition (et snob avec ça). J'expérimentai alors l'un des serveurs les plus répandus : Blogger. J'y créais l'éphémère république de Saint-James, déjà un peu plus présentable que mon ancien royaume Titanyen. Mais l'apparence ne me satisfaisait toujours pas. Pourquoi mon blog était il si déséspérément standardisé ?N'avais-je pas justement pas délaissé Skybleurk à cause notamment de son formatage sclérosant ? Il ne tenait qu'à moi de personnaliser mon espace , mais encore fallait-il, pour arriver à un résultat satisfaisant, maîtriser le terrible langage HTML, cette sorcellerie internetique. Or moi, j'y pigeais (et j'y pige encore) que pouic. Exit Blogger donc. Quelques semaines d'errance, pitoyable SDF du ouaibe, à la recherche du serveur idéal. Et finalement, je me pose sur Canalblog. Et grâce à sa relative simplicité, je me bâtis ce jouli coin pour babiller en paix. Tout ne fut pas simple bien sur. Par exemple, j'ai essayé d'installer une radio. Mais malgrès toute l'aide (et je l'en remercie infiniment) de Tartiflette (maître ès zénitude) , j'ai du renoncer, tant le manuel d'utilisation me paraissait plus obscur que du chinois. Uploader ? FTP ?Help !! Ca veut dire quoi tout ça ? J'en faisais des cauchemards . Bref, j'ai lamentablement échoué mais pour l'instant seulement. Car je ne compte pas laisser tomber. Vous me connaissez hein, l'obstination c'est assez mon truc.

Voili voilou, je crois que j'ai tout dit. Finalement c'est assez court quand c'est résumé comme ça. N'empêche que j'ai toujours beaucoup de plaisir à blogguer .J'espère que vous en prendrez autant à me lire. Bonne balade .Et essuyez vous les pieds avant d'entrer !

Publicité
Commentaires
L
Toujours cette verve magique sans faute de frappe et déjà un nouveau favori pour moi . Pourvu que ça dure, surtout si l'on me brosse dans le sens du poil : j'adore être un contre exemple, une exception et touti quanti EGO je suis, mais vais je pouvoir rester au niveau vu la nouvelle barre à franchir ?
F
Enfin,apré ds semaines d'attente, ton nouvo blog est finalemen en ligne!!Et j'avoue ke c une pure merveille!J'adoore la déco et ls coms,c hyper original et c a l'image méme de son créateur!Ben je te souhaite bcp de courage pr la suite.Et au nom de ts ls lecteurs je demande(j'exige!)de nouvo articles!!<br /> je profite oci pr passer un peti coucou a une personne ki mé tré chére et ke je vai revoir biento :)jai tro hate!
M
Ai passé quelques heures à lire ta prose sur Skyblo..eurk :).<br /> Vraiment sympa, très drôle parfois, souvent grinçant.<br /> Saint-james attendra que mes yeux se reposent.<br /> Bonne suite de bloggage.
Publicité
Publicité